100% des transmissions réussies sont des transmissions préparées !
Quelle que soit la taille de votre entreprise, une transmission s’anticipe, se prépare et nécessite d’être bien accompagné.
Une réflexion engagée 3 à 5 ans avant la cession permet de la préparer sereinement.
Voici cinq étapes clés
Se préparer à transmettre
Le transfert est un acte de gestion d’entreprise qui englobe une série d’étapes et de procédures.
Mais la première étape, ce sont les obstacles psychologiques auxquels vous êtes confronté en tant que cédant. L’entreprise représente pour vous qui l’avez créé (ou reprise) et passé une partie de votre vie, une valeur élevée.
Par conséquent, il est souvent difficile de s’en débarrasser et de se débarrasser de la période «post-transmission».
Malheureusement, un manager qui n’a pas passé cette phase de psychologie après-vente ne sera jamais un bon vendeur.
Etes-vous véritablement vendeur ?
Afin de savoir si vous êtes véritablement vendeur et si vous avez envisagé objectivement toutes les conséquences de cette décision, vous devez prendre le temps de répondre à un certain nombre de questions :
- Pour quelles raisons voulez vous vendre ?
- Comment faire pour que cela reste confidentiel ?
- A quel moment voulez-vous vendre ?
- A qui souhaitez vous vendre ?
- Savez-vous ce que vous allez faire après avoir vendu votre entreprise et êtes vous prêt à vous installer dans une nouvelle vie ?
- Etes-vous prêt à consacrer du temps et de l’énergie à la cession de votre entreprise ?
Anticiper et préparer l’entreprise
Dans les structures de petite taille ou de taille moyenne, l’idéal est de commencer par un état des lieux général.
Sur la base de ce premier diagnostic global, vous pourrez ensuite aller progressivement plus en profondeur sur les sujets plus techniques et réaliser :
- Le Diagnostic économique et stratégique. Son objet est de répondre aux deux questions suivantes :
- Comment se situe votre entreprise dans son contexte économique
- Quelles sont ses perspectives de développement ?
- Le Diagnostic humain et organisationnel : comment est la pyramide des âges, quel est votre rôle dans l’entreprise, l’entreprise est-elle organisée de façon a pouvoir fonctionner sans vous ?, etc .
- Le Diagnostic des moyens : Les moyens immobiliers et techniques sont-ils toujours adaptés et permettent-ils à l’entreprise de continuer à se développer dans de bonnes conditions ?
- Le Diagnostic comptable et financier : Du côté de l’actif et du passif de votre bilan, passez en revue tous les éléments afin de vérifier si une adaptation est nécessaire en vue de la cession
- Le Diagnostic juridique : Vérifiez tous les contrats de l’entreprise et mettez-les à jour (bail, contrat de travail, contrat d’approvisionnement, emprunts, assurance, nantissement de fonds de commerce, …)
Pro-Transactions peut vous aider à réaliser ces diagnostics pour, éventuellement, préparer un plan d’interventions correctives.
Evaluer son entreprise
Ne confondez pas la valeur et le prix !
La valeur est le résultat d’une approche économique et financière basée sur l’existant. Il n’y a pas UNE méthode de calcul de la valeur mais différentes approches qui, correctement choisies et pondérées, vous donneront une fourchette de valorisation.
Ce n’est pas votre rôle d’évaluer votre entreprise. C’est une affaire de spécialistes !
En faisant appel à Pro-Transactions pour réaliser cette évaluation avec vous, vous bénéficier de toute notre expérience et de celles de nos partenaires spécialistes.
- Cette fourchette est ce qui va vous servir de base pour la négociation avec les candidats repreneurs.
- Le prix est lui le résultat de la confrontation entre l’offre et la demande et de la négociation entre les parties.
Mettre en vente et trouver le repreneur
Comment gérer la confidentialité ?
Trouver un repreneur va nécessiter de communiquer sur votre volonté de cession. Reste à trouver le juste milieu. Un minimum de confidentialité est de rigueur pour ne pas effrayer les salariés et les clients, ni « exciter » les concurrents.
Il va donc vous falloir procéder par étapes et vous dévoiler progressivement afin que votre offre de cession rencontre une demande pertinente tout en restant la plus discrète possible.
Pro-Transactions connait parfaitement les rouages de ce marché. A travers notre réseau, nos actions avec nos partenaires sont toujours effectuées sous couvert de confidentialité. Cela nous permet d’aboutir le plus souvent à la découverte d’acquéreurs potentiels parfaitement en phase avec votre projet.
Négocier et conclure la transmission
Dans la plupart des cas, les deux parties en présence n’ont pas la même approche du sujet (le cédant vend son passé / le repreneur achète son futur) mais s’ils poursuivent les discussions, c’est qu’ils ont envie de trouver un terrain d’entente.
Qui négocie ?
Il est préférable de laisser le soin aux conseils de chacune des deux parties de s’occuper de la négociation, notamment celle sur le prix !
Ils sont rompus aux spécificités de ce type d’opérations, ont le recul nécessaire pour défendre au mieux les intérêts de chacun et surtout, ils peuvent jouer le rôle de fusible en cas de tension ou d’impasse dans la négociation.
Il faut absolument qu’un climat de confiance et de respect s’instaure entre le cédant et le repreneur au cours de la négociation.
Une fois la transmission effective, vient la période d’accompagnement du cédant. L’accompagnement du repreneur par le cédant après la reprise est l’une des étapes essentielles de la réussite de ce type d’opération.
Cette phase est souvent délicate dans sa mise en œuvre. Nous avons, « présents » dans l’entreprise, deux personnes : l’ancien chef d’entreprise qui a cédé et le nouveau chef d’entreprise qui a repris.
Juridiquement et financièrement, il n’y a qu’un seul patron : le repreneur. Encore faut-il que ce message passe rapidement dans l’esprit de chacun.
Ce sera le cas si le climat de confiance lors de la vente a été préservé.